Mise à jour hebdomadaire 1 | Vendredi 28 mars 

Cette mise à jour hebdomadaire sur l’élection canadienne présente les principales tendances et dynamiques observées dans l’écosystème de l'information (Aperçu), met en lumière des incidents d'information et des menaces émergentes (Incidents), et partage du contenu éducatif, des résultats de recherche et d’autres ressources pertinentes produites par notre Coalition pour la résilience de l’écosystème de l'information (Mise à jour). Tous les faits et données sont tirés d’un sondage original et d’une collecte d’information sur les médias sociaux menée par l’Observatoire de l’écosystème médiatique. L’analyse couvre la période du 23 au 27 mars.


APERÇU

La 45e campagne électorale canadienne a débuté dans un contexte marqué par de vives inquiétudes concernant la manipulation de l’information et l’interférence étrangère. Cette semaine, notre équipe a relevé des préoccupations entourant Mark Carney et ses liens présumés avec la Chine, ainsi que Pierre Poilievre et le rôle que l’Inde aurait joué dans sa victoire à la chefferie du Parti conservateur. On note également un déni par rapport à l’interférence étrangère, la circulation de fausses nouvelles, l’émergence de sites Web créés par intelligence artificielle, des arnaques liées aux cryptomonnaies, ainsi que des théories du complot utilisant des visages générés par l’IA. Un autre sujet majeur émerge : les inquiétudes croissantes liées à l’influence et à l’interférence des États-Unis au Canada. Tout indique que cette élection sera marquée par une forte manipulation de l’information et par de nombreuses — parfois infondées — allégations d’interférence électorale.

Trump, tarifs et interférence : l’ombre des États-Unis sur l’élection canadienne 

L’élection canadienne se déroule sous l’ombre du second mandat de Donald Trump, de son usage imprévisible des tarifs douaniers et de sa fixation sur l’idée que le Canada devienne le 51ᵉ État. Les sondages menés depuis le déclenchement des élections montrent que cet ensemble d’enjeux a éclipsé tous les autres sujets importants dans l’esprit des Canadiens : lorsqu’on les interroge sur une série d’enjeux électoraux typiques et sur la fréquence à laquelle ils y pensent, près de la moitié (47 %) déclarent penser quotidiennement à « Donald Trump et aux tarifs », soit plus de 10 points de pourcentage de plus que pour l’économie (36 %). Cette préoccupation se prolonge dans l’espace informationnel : lorsqu’on demande aux Canadiens quels pays tentent d’interférer dans la politique et les élections canadiennes par des moyens « secrets, trompeurs et parfois menaçants », les États-Unis sont désormais perçus comme le principal responsable (68 %), devant la Chine, la Russie et l’Inde.

Ce sentiment se reflète également en ligne, où les publications les plus engageantes sur les médias sociaux liées à la politique canadienne sont à la fois patriotiques et critiques envers Trump, affirmant que le Canada ne doit pas « reculer » et que « nous ne deviendrons jamais le 51ᵉ État » — une opinion partagée par 93 % des Canadiens. Il existe toutefois un désaccord notable quant à la manière dont le Canada devrait gérer sa relation avec Trump. Par exemple, Mark Carney a fait tendance sur X en reprenant l’extrait viral de Mike Myers dans SNL, « Elbows Up ». La plupart des publications ayant suscité de l’engagement ont toutefois tourné le slogan en dérision.


INCIDENTS D’INFORMATION

Pendant la période électorale, nous signalons les incidents d'information susceptibles d’induire le public en erreur et de perturber le bon fonctionnement des processus démocratiques. De manière générale, nous nous concentrons sur les efforts de manipulation de l’information menés de façon secrète ainsi que sur l’interférence étrangère, plutôt que sur les cas d’influence, qui, par définition, sont publics et ouverts. Cette semaine, nous avons identifié trois incidents mineurs que nous continuons de surveiller de près. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos seuils d’intervention en cas d’incident (document en anglais).

▶️Contenu sensationnaliste généré par IA se faisant passer pour des sources d'information légitimes :

Des publications commanditées sur Facebook, Instagram et X utilisent de faux sites de nouvelles pour imiter des articles journalistiques, de véritables journalistes et des sources d’information reconnues (comme Radio-Canada et CTV). Dans plusieurs cas, elles présentent des images de politiciens générées par intelligence artificielle et contiennent des liens menant à des arnaques liées aux cryptomonnaies. Plus récemment, une publication commanditée a circulé sur Instagram, utilisant des images générées par IA et l’en-tête de Radio-Canada pour prétendre à la détention et à l’assassinat de Mark Carney. Les Canadiens devraient faire preuve de vigilance face aux liens qui se présentent comme des nouvelles canadiennes, en particulier sur Facebook et Instagram, où les sources journalistiques crédibles sont bloquées.

▶️Comptes suspects sur X :

Plusieurs comptes anonymes publiant un volume très élevé de contenu lié à la politique canadienne sur X présentent des photos de profil générées par intelligence artificielle et d’autres caractéristiques typiques de comptes inauthentiques (par exemple, des descriptions de profil similaires ou des photos de profil fréquemment modifiées). Ce phénomène est courant sur la plateforme X, mais nous rappelons que ces comptes pourraient ne pas être opérés par des Canadiens et pourraient faire l’objet d’une amplification artificielle.

▶️Groupes Facebook suspects soutenant l’idée du 51ᵉ État :

De nombreux grands groupes Facebook faisant la promotion du Canada en tant que 51ᵉ État ont récemment vu le jour. Certains des groupes les plus importants semblent avoir été renommés ou réaffectés à partir de groupes préexistants, et dans un cas, plusieurs membres ont indiqué ne jamais s’y être inscrits volontairement. Cela pourrait s’expliquer par l’achat de groupes dormants ou inactifs par des acteurs malveillants, qui les réorientent à d’autres fins. Les Canadiens doivent être conscients qu’il est possible d’acheter et de rebrander des groupes Facebook, donnant ainsi l’impression que certaines idées sont plus populaires qu’elles ne le sont réellement.


VULNÉRABILITÉS DE L’ÉCOSYSTÈME

Au cours de cette élection, nous surveillons les caractéristiques suivantes de notre écosystème qui le rendent vulnérable aux menaces pesant sur l’écosystème de l'information :

  • Accessibilité de l’IA générative et des bots : À mesure que l’intelligence artificielle générative progresse et que les bots de médias sociaux se multiplient, la facilité croissante de création et de diffusion de contenus — images, audio, vidéos, textes — permet la circulation d’un grand volume de contenus trompeurs, particulièrement influents lors de moments politiques clés comme les élections. 

  • Faible transparence des plateformes : Le manque général de transparence des plateformes de médias sociaux nuit à la détection et à la caractérisation des menaces émergentes, et empêche une compréhension plus large de la manière dont l’information est diffusée, filtrée et amplifiée. 

  • Manque de nouvelles fiables sur plusieurs médias sociaux : Depuis le blocage des nouvelles imposé par Meta en août 2023, les Canadiens ne peuvent plus voir le contenu publié par la presse sur Facebook et Instagram. Par ailleurs, les changements algorithmiques et de comportement du public sur X font en sorte que les contenus journalistiques accompagnés de liens détaillés sont moins performants et moins visibles. Ce vide informationnel favorise la circulation d’informations non vérifiées et complique le travail de vérification des faits.

  • Distribution inégale du pouvoir informationnel : Une grande partie de l’information générée et partagée dans notre écosystème de l'information provient d’un nombre relativement restreint de voix qui captent une part disproportionnée de l’attention. Cette concentration représente une vulnérabilité majeure lorsque ces sources diffusent du contenu non fiable, trompeur ou coordonné.

  • Risque pour les communautés de la diaspora : Les communautés issues de la diaspora sont particulièrement vulnérables à la manipulation étrangère. Certains acteurs hostiles utilisent diverses tactiques pour influencer les opinions et les actions au sein de ces communautés, notamment l’intimidation et le harcèlement, la coercition par les liens familiaux et les pressions diplomatiques, ainsi que des menaces violentes ou numériques visant à réprimer la dissidence et à promouvoir des récits favorables à des États étrangers.

Les Canadiens sont invités à évaluer de manière critique les sources d’information en ligne, à vérifier les affirmations par l’entremise de canaux fiables, et à faire preuve de prudence lorsqu’ils sont exposés à du contenu polarisant ou chargé d’émotions. Il est essentiel d’adopter une approche réfléchie dans sa consommation d’information et de rester vigilant face aux contenus provenant de sources inconnues, qui pourraient ne pas être canadiennes ni animées par la volonté de soutenir un processus électoral libre et équitable au Canada.

Si vous voyez quelque chose, dites-le : Si vous tombez sur du contenu en ligne suspect lié à l’élection canadienne — du contenu qui pourrait indiquer une tentative de manipulation ou de désinformation à l’égard du public — prenez une capture d’écran et envoyez-nous un signalement via notre ligne de signalement. Un membre de notre équipe de recherche examinera chaque soumission.


RESSOURCE DE LA COALITION

L’apathie c’est plate

L’apathie c’est plate est un organisme non partisan qui soutient et sensibilise les jeunes Canadien.ne.s afin qu’ils deviennent des citoyen.ne.s engagé.e.s au sein de leur démocratie.

Ces temps-ci, l’équipe se consacre à encourager les jeunes à parler de la prochaine élection fédérale ! Leur initiative Point de partage est conçue pour aider les jeunes à se sentir plus à l’aise et plus confiants lorsqu’il s’agit de discuter de politique — particulièrement en ce moment charnière.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Vous connaissez des jeunes qui aimeraient mieux comprendre la démocratie et le vote ? Participez à l’une de leurs prochaines formations Point de partage, les 1er, 7 ou 9 avril. Vous en ressortirez prêt·e à animer des conversations accessibles et percutantes dans votre communauté — que ce soit en tenant un kiosque à l’école, en discutant autour d’un repas, ou en organisant une écoute collective de balado.

 

Cette semaine, sur notre ligne de signalement:

  • Nous avons reçu 70 signalements depuis le déclenchement de l’élection, le dimanche 23 mars.

  • Les deux tiers des signalements concernent des publications sur les plateformes de Meta et X.

 

Vous voyez quelque chose en ligne? Dites-le-nous!

👉Signalez-le nous par notre ligne de signalement.

Next
Next

Weekly Update 1 | Friday, March 28